Comment fonctionne un haut parleur ?

Le haut-parleur va avoir pour mission de créer des compressions de l’air, ils transforment ainsi l’énergie électrique en énergie sonore.

Ainsi, une bobine va recevoir le signal électrique et créer à partir de ce dernier un champ magnétique. Le signal sera ensuite attiré ou repousser par l’aimant solidaire de la structure du haut-parleur. Et cette bobine qui oscille et qui est reliée à la membrane du haut-parleur le fait donc vibrer en même temps, ce qui comprime l’air et produit donc une onde sonore.

Même avec une bonne enceinte, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un seul haut-parleur délivre un son parfaitement équilibré sur tout le spectre sonore audible. Pour la production de hautes fréquences, l’élément moteur doit être petit et léger pour pouvoir répondre rapidement au signal appliqué.

Différences entre les haut parleurs :

Ainsi, il existe trois types de haut-parleurs de base qui produisent différents types de sons : les hauts parleurs de basses, de medium ou d’aiguës.

Le plus souvent, les trois types de haut-parleurs sont montés dans un caisson unique, correspondant à la fréquence désirée.

Les différences entre les woofers, les tweeters et les haut-parleurs de médium sont principalement liées à la taille. Le haut-parleur de graves (appelé Woofer) est le plus gros type de haut-parleur. Destiné à créer des sons graves (basses fréquences), son impédance correspond efficacement à celle de l’air, et il nécessite plus de puissance d’alimentation puisque le signal doit piloter une masse plus importante. Pendant ce temps, les tweeters sont beaucoup plus petits et ils produisent les sons les plus aigus. Comme on pouvait s’y attendre, les haut-parleurs de médium couvrent la partie médiane du spectre entre les woofers et les tweeters. Ils permettent d’obtenir une réponse en fréquence douce.

La taille dicte la fréquence car pour produire des ondes de fréquence plus élevées, le diaphragme doit vibrer plus rapidement. Dans un grand cône, il est plus difficile de faire bouger le diaphragme rapidement. De même, il serait trop difficile de faire vibrer un petit haut-parleur à un rythme suffisamment lent pour créer les sons basses fréquences produits par un woofer.


Vos oreilles entendent des sons différents en fonction de la taille et de la fréquence des ondes qui atteignent vos oreilles, c’est là qu’interviennent les filtres (ou processeurs), afin de dispatcher les différentes fréquences dans les bons haut parleurs.
Nous y reviendrons dans un prochain article, le sujet étant très complexe.

Petit exemple avec le haut parleur LF18G401 RCF :

undefined

En espérant que cela puisse vous aider à comprendre « le son »…

A bientôt,
L’équipe PâqueretteSound ///

Petit extrait sonore par Antirep //
Mentalcore – Tekno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s